Alors bien sûr vu le temps de ces derniers jours, on ne pense pas forcément là tout de suite, au naturisme. Pourtant le naturisme est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur en France, à la vue du nombre croissant de réservation dans les campings naturistes.

naturisme

2% de naturistes en plus en 2016

En 2016, une enquête menée par France 4 Naturisme (groupement de Villages campings dédiés au naturisme) démontrait que 2.6 millions de Français pratiquaient de façon régulière le naturisme, que ce soit en famille ou bien entre amis, et 1 Français sur 4 le pratiquait occasionnellement. A travers cette étude, un constat s’impose : le naturisme fait 2% d’adeptes en plus en 2016.

Quel est le profil des vacanciers naturistes ?

Cette enquête révèle également que de plus en plus de sondés seraient curieux de partir en vacances au camping en tenue d’Adam et Eve. Ils seraient même 14 % à se dire prêts à tenter l’aventure. Le profil ? Des hommes dans la trentaine. Un profil que l’on voyait déjà se dessiner de plus en plus parmi les pratiquants occasionnels, où l’on retrouve déjà à 60 % des hommes et à 70 % entre 30 et 50 ans.

La France : 1re destination naturiste au monde

Selon les chiffres de la Fédération Française de Naturisme 60 % des naturistes seraient des touristes étrangers venus en vacances en France. Un chiffre qui explique également la présence en hexagone d’un grand nombre d’hébergements naturistes (55 campings naturistes, 83 centres et  25 gîtes), mais également 118 plages du littoral dédiées à la pratique du naturisme, ainsi que de 2 ports mondialement connus pour cela. Nous voulons bien entendu parler du Cap d’Adge et de Port Leucate. Cela représente un peu plus 8 millions de nuitées (soit 300 millions d’euros de chiffre d’affaires sur un an), ce qui est un très bon chiffre dans un secteur régulièrement touché par la crise.

Comment faire pour commencer le naturisme ?

Vous avez-vous aussi envie de tenter l’expérience naturiste au cours de vos prochaines vacances ? Une fois la barrière de la gêne à se retrouver nu devant tout le monde sous son auvent de caravane franchie, sachez que le respect est la principale règle de conduite à suivre dans un camping naturiste.

Si vous décidez de prendre la carte d’affiliation auprès de la Fédération Française de naturisme, vous aurez un peu plus d’engagement à suivre, que si vous vous voulez faire simplement un peu de naturisme sur la plage. L’engagement à tenir est simple : accepter de jouer le jeu et se dévêtir dès que le temps le permet.

Vous voulez inviter vos voisins de tente de camping à partager un repas avec vous un soir ? Aucun problème à les inviter autour de votre table de camping, en revanche si vous souhaitez prendre des photos, soyez vigilant. Demandez toujours l’autorisation des personnes qui seront présentes sur la photo souvenir.

Après les traditionnelles règles de savoir-vivre en communauté et particulièrement au camping, sont à appliquer comme dans n’importe quel camping !

Enregistrer