Aujourd’hui, nous interviewons les gérants du camping naturiste de La Haute Garduère, petit coin de paradis au cœur du Var.

En quelques phrases, quelles sont les particularités de votre camping et quelles sont les principales activités qui y sont proposées (les petits et les gros plus de votre établissement naturiste) ?

Notre camping est une petite structure, où chacun a tôt fait de faire connaissance avec ses voisins (ambiance très conviviale), mais c’est aussi un vaste espace naturiste (70 ha) où l’on peut se retrancher pour mieux se ressourcer, au travers par exemple de jolies promenades balisées et parfumées aux senteurs de la garrigue.

C’est également un lieu tranquille, à l’écart du bruit et de l’agitation, tout en étant suffisamment central pour partir à la découverte de la région très facilement ou aller prendre un bain de foule en bord de mer (la plage naturiste de Saint Aygulf est à 30 km environs).

L’activité incontournable est sans conteste la pétanque qui réunit nombre d’amateurs, habitués ou de passage.

Les amoureux du VTT ont aussi de quoi s’amuser avec quelques 250 kms de circuits balisés sur les communes alentour, dont certains sur le domaine naturiste.

Quels sont les modes d’hébergement ? Location d’emplacements ? De mobil-homes ? De chalets ?

Une centaine d’emplacement sont à disposition, dont plus de la moitié avec électricité. Nous proposons des caravanes en location, équipées ou non en sanitaires.

Nous avons également des emplacements disponibles à l’année, pour ceux qui veulent avoir un point de chute pour leurs week-end.

Quelles sont les particularités de votre région et de votre village (ville) : patrimoine culturel et naturel ? Quels sont les lieux à visiter absolument ?

Notre canton est spécialisé dans la vigne et l’huile d’olive. Le moulin à huile de Callas propose différentes huiles, dont plusieurs sont régulièrement primées dans des concours.

Le musée des Arts et Traditions Populaires de Draguignan est également très intéressant.

On peut encore visiter l’abbaye du Thoronet, les habitations troglodytes de Villecroze, les parfumeries de Grasse à peine plus loin, où il est possible de fabriquer son propre parfum, découvrir les merveilleux paysages de l’Estérel en parcourant le sentier des douaniers qui longe toute la côte, ou encore faire une petite traversée maritime pour se rendre sur les îles de Port-Cros, qui est une réserve naturelle, de Porquerolles ou encore l’île naturiste du Levant.

Également s’essayer à la plongée sous-marine ou au parachute ascensionnel à Fréjus, ou au téléski nautique à Roquebrune sur Argens, pour les plus sportifs.

Enfin, il ne faut pas quitter la région sans faire un détour par les Gorges du Verdon, grandioses !

Quelles sont les activités naturistes praticables dans votre région en dehors de celles proposées dans votre camping ?

Baignade en mer à la plage naturiste, à côté de Fréjus.

Quels sont les temps forts de votre camping ou de votre ville ?

Nous fêtons cette année les 35 ans du camping et à cette occasion, nous organisons le week-end prochain (1er Août) de nombreux jeux, une tombola, ainsi qu’un repas d’anniversaire accompagné d’une soirée dansante où chacun est convié.

Callas propose une foire artisanale le 15 Août, et fête la Saint-Laurent le 3e week-end d’Août. Plus de renseignements sur le site de la commune : http://mairie.pagespro-orange.fr/callas-83

Coordonnées du camping naturiste la Haute Garduère dans le Var :

La Haute Garduère

RD 562, 83830 Callas, Var, France

04 94 67 95 20

http://www.lahautegarduere.fr/