Camping Naturiste – vacances naturistes

Le camping naturiste : campings, activités, vacances nues…

Archive for septembre, 2008

La saison n’est pas terminée ! Cette semaine, nous vous présentons l’interview du gérant du camping naturiste des Manoques à Valeilles qui a eu l’amabilité de répondre à nos questions. Je profite de l’occasion pour le remercier et lui laisse nous présenter son camping naturiste située dans le Tarn-et-Garonne en région Midi-Pyrénées.

En quelques phrases, quelles sont les particularités de votre  camping et quelles sont les principales activités qui y sont proposées  ?

Le camping se trouve sur un plateau dominant la vallée du Lot.

Les emplacements camping sont disséminés dans la forêt de chênes et font en moyenne 300m² il sont isolés les un des autres préservant ainsi l’intimité des vacanciers

Les principales activités :

  • l’espace détente avec sauna jacuzzi gratuit, les divers soins proposés :massage californiens, ayurvédiques, shiatsu, réflexologie plantaire, ostéopathie mais aussi coiffeur et esthéticienne,
  • les soirées avec piano bar, karaoké, soirées dansantes, repas concert , feu de camp,
  • le sport avec volley, basket, badminton, ping pong, pétanque, tennis,
  • la détente qui n’est pas un vain mot car l’endroit favorise le calme et la relaxation avec le chants des criquets et des cigales en bruit de fond en un mot  la convivialité.

Quels sont les modes d’hébergement ? Location d’emplacements ? De  mobil-homes ? De chalets ?

Le parc locatif se compose de 4 mobil home, 8 btm et 2 chalets.

Quelles sont les particularités de votre région et de votre village (ville) : patrimoine  culturel et naturel ? Quels sont les lieux à visiter absolument ?

Le terrain se trouve à la limite du Tarn-et-Garonne, du Lot et du Lot-et-Garonne il est entouré de bastides et de châteaux. Les grande villes ne sont pas loin : Villeneuve-sur-Lot, Agen, Montauban, Moissac etc….

il ne faut pas oublier la gastronomie avec le confit le foie gras et les bons vins.

Quels sont les temps forts de votre camping ou de votre ville ?

Les soirées du samedi soir qui permettent d’ouvrir notre scène à de nombreux artistes de talents dont la région foisonne.

Plus de renseignement sur ce camping

Coordonnées :

Camping naturiste  Les Manoques
82159 VALEILLES

05 63 95 24 06

http://www.lesmanoques.com

L’été indien commence à peine, certains campings naturistes sont encore ouverts jusqu’à la fin du mois ! C’est le cas du Camping naturiste Messidor en Provence au Puy Sainte Reparade. Merci aux gérants qui ont aimablement accepté de répondre à nos questions.

En quelques phrases, quelles sont les particularités de votre camping et quelles sont les principales activités qui y sont proposées ?

Messidor a été crée par mon père dans les années 80. J’y ai donc passé mon enfance et mon adolescence et c’est tout naturellement que j’ai pris la suite de l’entreprise avec mon mari Joël. Comme tous les membres de Naturisme et terroirs, nous vivons sur place et c’est donc chez nous que nous vous recevons.

Etant passionnés par les ânes et les chevaux, nous proposons à vos enfants des ballades à dos d’ânes et toute la famille peut profiter des promenades en calèches derrière nos deux chevaux de trait.

Sur place, vous trouverez un restaurant qui propose des grillades et des salades, une soirée pizza tous les dimanches et une table d’hôte avec un repas typiquement provençal une fois par semaine.

Nous sommes idéalement placé au cœur de la Provence, face au Parc Régional du Luberon, à 20km du massif de Sainte Victoire, toutes les grandes villes de la région sont à moins d’1heure de route (Marseille, Arles, Avignon …).

Quels sont les modes d’hébergement ? Location d’emplacements ? De mobil homes ? De chalets ?

Les 80 emplacements du camping sont disséminés entre les pinèdes et les différentes terrasses. Nous possédons également deux petites maisonnettes, et cinq mobil home.

Quelles sont les particularités de votre région et de votre village (ville) : patrimoine culturel et naturel ? Quels sont les lieux à visiter absolument ?

Comme je vous l’ai dit, nous sommes proches de Marseille et d’Avignon, Aix-en-Provence n’est qu à 15 kilomètres. Il y a également d’innombrables petits villages, que vous pourrez visiter tout en faisant votre marché. Les festivals de musique et de théâtre sont nombreux, ainsi que les fêtes traditionnelles (transhumance, reconstitution historiques….)

La visite des calanques de Marseille en bateau vous fera découvrir la côte d’une façon originale. Vous pourrez en profiter pour déguster une bouillabaisse.

Plus à l’intérieur des terres, le petit Colorado Provençal à Rustrel vous transportera aux Etats-Unis en un instant.

Quelles sont les activités naturistes praticables dans votre région en dehors de celles proposées dans votre camping ?

A une cinquantaine de kilomètres se trouve la plage naturiste du club de Martigues et un peu plus loin, aux Salins de Giraud, la plage de Camargue Soleil.

Quels sont les temps forts de votre camping ou de votre ville ?

Tous les samedis soirs de juillet et août, nous proposons une soirée dansante qui amuse autant les parents que leurs enfants. La cuisine du monde nous passionne également, nous proposons donc des soirées à thèmes : orientale avec démonstration de danse, asiatique, western et danse country.

Toutes les activités proposées sont réalisées par nous même mais surtout par nos campeurs, avis donc aux musiciens : n’oubliez pas vos instruments !

Libre expression

La douceur de notre climat ensoleillé vous permet de nous rejoindre dès le mois d’avril et ce jusqu’en septembre.

Alors à bientôt…

Plus de renseignement sur ce camping

Coordonnées :

Messidor
Route de Saint Canadet
13610 LE PUY STE REPARADE

tel : 0442619028
fax : 0442500708

http://www.messidor.fr/

Nouvelle semaine nouvelle interview. C’est aujourd’hui Isabelle, gérante du Domaine naturiste du Château Guiton dans le bordelais qui se prête au jeu et qui répond à nos questions.

Facade domaine naturiste Château Guiton

En quelques phrases, quelles sont les particularités de votre camping et quelles sont les principales activités qui y sont proposées (les petits et les gros plus de votre établissement naturiste) ?

D’abord, présentons-nous! Nous sommes Isabelle et Jean-Marc, un couple de 44 ans, pratiquant le naturisme depuis nos 20 ans et parents de 2 ados. Nous sommes aussi des personnes très sensibles aux questions d’écologie.

Notre domaine, Château Guiton, est un ancien château viticole du XVIIIème siècle, au cour des vignes du bordelais à 20km de St Emilion et 50 km de Bordeaux. Nous avons aménagé les emplacements dans l’ancien parc et les sanitaires dans les anciens chais.

Les amateurs de vin, de lieux de charme, de calme trouveront ici leur bonheur.

Mais aussi tous ceux, qui recherchent un accueil chaleureux et familial.

Nous avons aménagé une piscine et aussi une salle de gym, un sauna et un four à pain.

En saison, nous organisons 2 repas collectifs par semaine (samedi, pizza cuite dans le four, mercredi repas à thème) qui sont l’occasion de bien manger mais aussi de partager convivialité et fou rires .

Nous organisons des visites de châteaux viticoles.

Chez nous, la nudité est de rigueur, sauf pour les ados.

Quels sont les modes d’hébergement ? Location d’emplacements ? De mobil-homes ? De chalets ?

Nous avons aménagé 26 emplacements dans l’ancien parc du château. Le terrain est donc boisé de grands arbres.

Les locaux communs sont eux, installés dans des bâtiments anciens. Nous avons eu la chance de n’avoir pas à construire.

De plus, nous avons aménagé 2 gîtes ( 4 places) dans des bâtiments du XVIII siècle, le pigeonnier et le chai. Nous nous sommes efforcés de mettre en évidence les éléments anciens et de les décorer avec soins, tout en apportant le confort maximum. Ces gîtes sont loués à la semaine de juin à août mais le reste du temps, ils peuvent être loués pour un week-end (avec le linge fourni).

Nous avons aussi un mobilhome, grand (32 m²) et très lumineux.

De plus, nous proposons 4 bungalowtentes.

Terrain - Camping naturiste Château Guiton

Quelles sont les particularités de votre région et de votre village (ville) : patrimoine culturel et naturel ? Quels sont les lieux à visiter absolument ?

La liste est longue. Il y a bien-sûr St Emilion à 20Km.

Il y a surtout, beaucoup de villages de charme, les bastides : Créon, Cadillac, Blasimon, Pellegrue, Monségur, les cités médiévales : St Macaire, Rions, les Abbayes de la Sauve, de Ste Ferme et de Blasimon, de nombreux châteaux : Château médiéval de Rauzan, Château renaissance de Cadillac et Roquetaillade, les églises romanes de Casteviel, Daubèze, Courpiac.

Et il faut absolument visiter Bordeaux, patrimoine mondial de L’UNESCO à 50km. A 100km, Arcachon et sa ville d’hivers, la Dune du Pyla, les immenses plages de l’atlantique.

Piscine - Domaine naturiste Château Guiton

Quelles sont les activités naturistes praticables dans votre région en dehors de celles proposées dans votre camping ?

Nous sommes à 100km des plages naturistes de la côte atlantique.

Quels sont les temps forts de votre camping ou de votre ville ?

Dans notre camping : tous les repas collectifs sont des moments chaleureux inoubliables. Pour le 14 juillet, nous préparons notre inénarrable repas Gaulois qui commence bien sûr par la potion magique.

Dans les environs proches : plusieurs petits festivals (musiques du monde (fin juillet), spectacles de rue (Libourne mi août, Monségur blues, fin juin), fêtes médiévales spectacle de la reconstitution de la bataille de Castillon (10 spectacles de fin juillet à début août).

Libre expression

Château Guiton est un lieu magique et nous serons heureux de vous en faire profiter.

velo & piscine - Château Guiton

Plus de renseignement sur ce camping

Coordonnées :

Domaine naturiste du Château Guiton

33760 Frontenac

France

tel : 33 (0) 556 23 52 79
fax : 33 (0) 556 23 99 40

http://www.chateau-guiton.com/

Bannière NATURISME & terroir

Nous vous présentons aujourd’hui le groupe NATURISME & terroirs pour la garantie d’un naturisme authentique !
Le président et le webmestre du groupe n’est autre que Francis TOUTAIN gérant du Domaine naturiste Laulurie dont nous avons précédement publié l’interview.

8 campings naturistes gérés et créés par des familles naturistes (SCN Regain, Laulurie en Périgord, Château Guiton, Le Haut Chandelalar, Messidor, Le Village du Bosc, Le Mas de Lignières, Le Mas de Balma) ont signé la charte groupe NATURISME & terroirs. Le groupe est totalement indépendant de toute organisation internationale, européenne ou française.

Carte NATURISME & terroir

Les centres naturistes du groupe NATURISME & terroirs souhaitent faire découvrir et aimer leur terroir :

c’est une nature protégée,
des paysages et des sites touristiques
une culture et des traditions,
ainsi qu’une gastronomie généreuse
que nous vous ferons partager
en associant convivialité et authenticité.

  • 1 Comment
  • Filed under: naturisme